Image de sterlinglanier Lanier

L'histoire de la
Gelateria Girotti

La Gelateria Girotti est un magasin de glaces créé par Terence Hill, célèbre acteur italo-américain qui a joué dans de nombreux films de western, les fameux « westerns-spaghettis».

Mario Girotti, alias Terence Hill, était encore un gamin lorsque le frère de son grand-père dirigeait le glacier Girotti dans le village d’Amelia en Ombrie.

Terence appréciait déjà énormément les glaces et passait beaucoup de temps dans la boutique familiale.

À la mort de son grand-oncle, la Gelateria Girotti a malheureusement fermé ses portes.

En 2015, alors que Terence se promène avec son petit-fils dans les rues d’Amelia, il passe devant l’ancienne Gelateria et, face à l’enthousiasme de son petit-fils, décide de rouvrir la boutique en 2017.

Girotti s’est ensuite exporté en Allemagne où vivent de nombreux fans de l’acteur. En 2022, après Amelia, Dresde et Berlin, la famille Hill est aujourd’hui heureuse d’ouvrir Girotti à Paris au cœur du 6e arrondissement, ville que Terence affectionne tout particulièrement.

Girotti Paris met à l’honneur le savoir-faire artisanal et familial d’Amelia. Les glaces sont toutes élaborées avec le plus grand soin en Ombrie dans l’atelier Girotti, à partir des meilleures matières premières. Garanties sans gluten et sans conservateurs, 100% naturelles, les recettes authentiques et savoureuses de Girotti sont les parfaites ambassadrices de l’art de la glacerie à l’italienne.

Ce savoir-faire unique se retrouve également dans la création des pâtisseries traditionnelles italiennes proposées. Là aussi, tout est fabriqué par le Chef de la Maison Roberto Ferraro qui porte haut les couleurs du projet Girotti aux côtés de Terence Hill et de son fils, Jess. 

Girotti Paris est un espace unique aux frontières du cinéma et de l’art, du lieu de pèlerinage et de la gastronomie italienne .

Image de Lachlan Gowen

Amelia et l'Ombrie

Le premier magasin Girotti est né à Amelia, petite ville mi-ombrienne, mi-romaine entourée de remparts en Ombrie.

Connue comme « le cœur vert de l’Italie », cette région d’Italie centrale traversée par le Tibre est, malgré son nom, une terre fertile baignée de soleil.

L’abondance de forêts, de vignes, d’oliviers, de fruits et de légumes rares ravit les papilles et pupilles des touristes qui choisissent de s’arrêter entre Rome et Florence pour se ressourcer. La gastronomie y est donc aussi riche que l’agriculture.

En plus d’Amelia, qui est l’un des premiers bourgs d’Italie, vous pouvez trouver dans cette région vallonnée de nombreuses villes médiévales fondues dans les collines : Gubbio et son architecture gothique, Spolète, taillée dans la pierre, et Assise, haut lieu de pèlerinage listé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, Assise est la ville du saint patron de l’Italie, San Francesco, également saint patron des animaux et des écologistes. Eh oui, l’attachement des Ombriens à la nature remonte au moins au XIIe siècle ! 

L’Ombrie est donc une région pleine de charme, avec son histoire riche et son mélange d’architecture romaine et médiévale.

Girotti Paris est heureux de vous proposer de délicieuses glaces et pâtisseries fabriquées à Amelia, dans le respect du savoir-faire local et artisanal.